L’association
Minotaures

Minotaures est une association fondée en 2011 et dirigée par des enseignants et des étudiants de Valence et de Grenoble. Elle n’a aucune affiliation politique, syndicale ou religieuse ; nous sommes régis par les principes de laïcité et de neutralité politique.

Nous voulons partager avec vous notre intérêt pour la Grèce, l’Italie, la Turquie, des pays qui sont le centre d’une histoire passionnante et riche de sens.

Le but de nos voyages n’est pas de réaliser des profits : tout votre argent sert à votre séjour. Les accompagnateurs sont eux aussi mis à contribution pour que les prix soient les plus bas possible.

Minotaures est une association animée par une équipe de bénévoles qui préparent toute l’année des voyages à l’intention d’un public scolaire et universitaire. Que ce soit en diffusant des informations sur ces voyages, en participant à nos initiatives financières ou en vous montrant compréhensifs et conciliants pendant les voyages, vous aussi vous pouvez aider au bon fonctionnement de l’association !

Les voyages que nous organisons ont lieu hors temps scolaire et n’engagent pas la responsabilité de votre lycée ou de votre université. 


Pour nous contacter : 

www.minotaures.fr

webmaster@minotaures.fr

Minotaures, c/o Thierry Liotard,

lycée Camille Vernet,

160 rue Faventines

26000 Valence


BILANS MORAL ET FINANCIER 2024-2025 :

Activités :

Nous n’avons pas été en mesure de mener à bien tous nos projets cette année : il a d’abord fallu annuler le voyage à Rome, qui n’avait pas assez d’inscrits, puis le voyage à Istamboul et celui de Santorin, pour la même raison. Le voyage à Santorin était le plus cher que nous ayons proposé à ce jour (835 €), et cela a sans doute rebuté beaucoup de candidats. Pour les autres projets, nos prix étaient raisonnables, mais n’ont pas suffi à attirer assez de volontaires. Nous sommes coutumiers de ces variations, car dans le passé nous avons souvent observé que les étudiants, les lycéens, les prépas réagissaient différemment à nos propositions. Souvent, un de ces publics domine dans les inscriptions et permet de maintenir le départ ; ici, aucun ne s’est suffisamment mobilisé pour Rome, Istamboul ou Santorin. 

Le voyage à Thessalonique a bien eu lieu, en revanche, et s’est parfaitement bien déroulé. Nous avons été une vingtaine à découvrir cette ville attachante qui offre de nombreux aspects de visite avec son passé à la fois grec, romain, byzantin, ottoman. Les promenades dans la ville sous un beau soleil et la visite des musées ont été les points forts de ce voyage, ainsi que la découverte de la gastronomie locale.. 


Finances : 

Comme nous n’avions pas engagé de dépenses pour les trois voyages annulés, nous n’avons pas perdu d’argent. Il nous reste les cotisations que nous avions encaissées, que la loi nous interdit de rembourser.

En ce qui concerne le voyage à Thessalonique, nous avions fixé un prix un peu inférieur à ce que nous avons finalement dépensé, et nous avons demandé aux participants qui le pouvaient de rajouter 43€ au prix qu’ils avaient déjà payé (420€). Beaucoup l’ont fait, qu’ils en soient remerciés ici.

Le reste du déficit causé par ce voyage a été compensé par les activités de l’association : conférences, ventes… Au bout du compte, nous n’avons presque pas entamé nos réserves, qui restent d’un montant de 6 723,10 €

L’association a bénéficié du paiement des conférences sur l’Antiquité que j’ai faites auprès de l’UPAVAL et d’ACCÈS Romans, pour un montant de 200€. Nous avons par ailleurs réalisé des ventes de produits grecs en salle des professeurs, et vendu des livres sur le programme de prépa au bénéfice de l’association.

Les dépenses administratives sont constituées par les frais d’impression de la brochure, notre police d’assurance et les photocopies que nous faisons réaliser au lycée. En recettes sont comptés la publicité dans la brochure et la subvention aux associations du Crédit Mutuel.

Thierry Liotard, vice-président